Pour la création en cours de bOta, la chorégraphe Pantxika Telleria fait un pas de côté et cède pour la première fois « les rênes » de la chorégraphie à deux danseurs professionnalisés par Elirale, Joana Millet Arias et Jon Vernier Bareigts.
À la genèse de leur inspiration, les points communs présents dans leurs origines respectives, les traditions et territoires de Catalogne et du Pays basque. Le Saut sera le point de départ de ce coworking décliné ensuite sur des notions de rythmes, chants polyphoniques, sons et vibrations. Chaque interprète partage ses connaissances, ses pas, son histoire et son lien à sa terre à l’autre, de façon à croiser, mélanger et fusionner leurs traditions populaires.
Prévue pour être dansée et chantée à l’extérieur, l’implication et le partage avec le public sont des composantes que les deux chorégraphes ont choisies de mettre en exergue.
Après une dizaine de jours en résidence de création artistique au mois de Septembre à Louhossoa et Bidarray, c’est une première ébauche qu’ils ont présentée à St-Martin-d’Arrosa fin septembre. Pour compléter cette première sortie de résidence, Xabi Darthayette les a rejoints les 5 derniers jours et s’est chargé de la création musicale.
Très naturellement, petits et grands ont répondu favorablement à l’invitation des interprètes pour qu’ils prennent part eux aussi à la ronde, au cercle en mouvement autour du musicien lors de la représentation. Une épreuve du feu réussie et très bien accueillie par les spectateurs venus au fronton du village pour célébrer l’inauguration de Topada Fabrika le samedi 27 septembre dernier.
Tout au long de la « Topada Eguna », et pour son premier événement public, la jeune structure dédiée aux arts de la rue a souhaité proposer spectacles de danse, de théâtre et sorties de résidences pour se faire connaitre du grand public et mettre en pratique son rôle d’acteur culturel au Pays basque intérieur dans les domaines de production et de diffusion artistique des arts de la rue.
Nous poursuivrons cette collaboration le mois prochain lors d’ateliers de médiation autour de bOta avec des élèves d’écoles en Soule. Au printemps 2026, d’autres résidences suivront et permettront à Jon et Joana d’affiner ce langage autour du Saut grâce entre autres choses aux regards extérieurs de Pantxika Telleria et Victor Pérez, fins connaisseurs des cultures populaires basques et catalanes.
Nous sommes très fiers d’avoir pu participer et célébrer la naissance de Topada fabrika et tenons aussi à remercier nos autres partenaires : le CD 64, la Communauté d’Agglomération Pays Basque et le CCN Malandain Ballet Biarritz.