10 ans après Ninika, c’est Mamuka que la Compagnie Elirale-Pantxika Telleria a choisi de présenter au Théâtre Golovine d’Avignon pour le Festival Off d’Avignon en juillet.
Un séjour de 25 jours au total avec 19 représentations tout au long du festival. Du 5 au 25 juillet, sauf lundis, chaque matin à 10h, les spectateurs matinaux se sont rapprochés de la billetterie pour s’assurer une place pour le premier spectacle de la journée.
Des festivaliers aux profils très divers : des familles entières, avec ou sans les grands-parents, des danseurs et danseuses, des programmateurs venus de la France entière, européens, ou de l’autre bout du monde comme la Nouvelle-Zélande et la Chine, des représentants des institutions publiques, des comédiens, des clubs de loisir, des jeunes pratiquants d’athlétisme venus en nombre, des journalistes expérimentés et des novices, nos coproducteurs, des diffuseurs, des férus de danse, des personnes retraitées et aussi des Avignonnais qui souhaitaient renouveler l’expérience.
Quotidiennement, nous avons eu la chance d’accueillir un public intergénérationnel très différent et pour lequel les interprètes de Mamuka et l’équipe de production se sont appliqués à offrir le meilleur d’eux-mêmes. Une adrénaline latente perceptible sur la scène et qui contribué à conférer de la puissance à la chorégraphie de Pantxika Telleria.
Comment ne pas parler du Théâtre Golovine et de son équipe… Ce lieu mythique d’Avignon est un écrin pour la danse, pendant le festival bien entendu mais également tout au long de l’année. Accueilli par une équipe professionnelle, il est difficile de ne pas céder à un café ou une boisson fraiche autour d’une large table en bois conviviale, ou confortablement installé dans un des fauteuils. Un espace propice aux échanges que nous avons eus avec de nombreux spectateurs, aux dessins d’enfants faits sur place en remerciements, ou également aux interviews presse.
En effet, la présence régulière de journalistes pour la plupart conquis par notre proposition a permis une visibilité appréciable de Mamuka parmi tous les spectacles du festival. En parallèle, ce fut aussi l’occasion de tisser de nouveaux liens avec d’autres compagnies de danse et théâtre, de futurs partenaires ou institutions françaises et étrangères lors des rencontres professionnelles extrêmement bien orchestrées par l’organisation du festival Off.
Au tout nouveau village TADAMM dédié au jeune public dans le cadre du festival Off, notre chorégraphe a pu développer et exposer sa démarche artistique autour d’une table ronde intitulée « Sensibiliser au vivant par des récits chorégraphiques ».
Le 26 juillet nous avons quitté Avignon avec un sentiment de plénitude, tellement heureux d’avoir pu toucher et émouvoir une multitude de spectateurs, et avec beaucoup d’espoir pour que Mamuka poursuive son voyage…