Nous souhaitions aussi partager le bilan d’un projet ambitieux entre la Ville de St-Pée-sur-Nivelle et son service culturel, les collèges Arretxea et Kattalin Elizalde ainsi que le CLAS et la Compagnie Elirale-Pantxika Telleria qui a eu lieu ce printemps.
Haikuak Dantzan est une collaboration multidisciplinaire composée par des professeurs qui se sont investis pleinement lors d’ateliers d’écriture en langue basque avec leurs élèves de 6ème des deux collèges, par des danseurs interprètes d’Elirale qui ont mis en mouvement ces productions écrites, et par le groupe du CLAS qui a ajouté sa touche personnelle en arts plastiques.
Tous ces participants ont partagé la scène du Centre Culturel Larreko pour en présenter le résultat devant une salle pleine et impatiente. Un spectacle dynamique, haut en couleurs qui a permis de renforcer les liens entre jeunes du même âge de la même commune, d’impulser leur créativité et de valoriser la langue basque.
Le vendredi 28 mars Haikuak Dantzan a à la fois clôturé le Printemps des poètes et inauguré les Rencontres Culturelles 2025 de St-Pée-sur-Nivelle.
Nos remerciements les plus chaleureux à tous les participants, à tous les enfants poètes et danseurs, et aux institutions publiques qui ont cru à ce projet innovant (la Ville de St-Pée-sur-Nivelle, la Communauté d’Agglomération Pays Basque, le Département des Pyrénées-Atlantiques et la DRAC Nouvelle-Aquitaine).